parcoursup 2019

Remarque : les informations sont classées chronologiquement?, les plus récentes en haut de la pile et certaines informations "anciennes" restent très actuelles !

Demande d'obtention d'une bourse pour l'enseignement supérieur.
Tous les élèves qui souhaiteront une bourse pour étudiant à la prochaine rentrée doivent en faire la demande qu'ils soient boursiers au lycée ou non. il n'y a pas d'automatisme. S'ils ne déposent aucun dossier, les élèves boursiers au lycée ne le seront pas dans le supérieur l'année prochaine.
!! La demande doit être faite avant le 15 mai 2019 !!
Pour en savoir plus :
* Le guide sur le dossier social étudiant

* 8 janvier *  une carte interactive pour chercher des formations
Un site permet de trouver très facilement des formations dans une zone géographique.

Même s'il est possible de consulter le site sur un téléphone, il est très vivement conseiller d'utiliser un écran plus grand comme celui d'un ordinateur pour la consulter.

L'écran se partage en trois.
* A droite : une carte sur laquelle on peut se déplacer ou zommer en avant comme en arrière. Les "gouttes rouges" représentes les formations proposées. En fonction de l'échelle du zoom, un nombre  entouré reprénsente le nombre total de formations sur la zone.
* A gauche : les types de formation (IUT, BTS, ...). Si rien n'est coché, toutes les formations de la carte située à droite sont présentées
* Au milieu des informations sur les formations présentes sur la carte située à droite de l'écran. Des points d'interrogations permettent d'avoir des informations expliquant les données numériques associées à chaque formation. Pour chaque formation, à droite le taux d'accès. Plus il est petit, plus la formation est sélective, demandée par beaucoup de candidats. Sous chaque formation, la répartition par type de bac (général, technologique et professionnel).

* 8 février * support pour aider à s'inscrire sur parcoursup
Une page d'eduscol destiné aux élèves comme au parents et aux professeurs mise à jour le 7 février, contient des informations nombreuses pour accompagner les élèves dans leurs choix

* 8 février : Deux vidéos pour aider à s'inscrire sur parcoursup

* 30 janvier *  ?IMPORTANT !
Pour s'inscrire dans 14 licences scientifiques(1) et celle de droit, les élèves doivent remplir un questionnaire.
--Ces questionnaires permettent de mieux comprendre les attendus et les ambitions, les exigences de ces filières. A la fin du questionnaire les élèves doivent enregistrer une attestation qu'il devront joindre à leurs dossiers.
-- Les résultats resteront confidentiels, ne seront pas communiqués aux universités et  ne pourront pas servir d'outils de sélection.
-- Le questionnaire est accessible sur le site terminales2018-2019.fr. Sélectionner "questionnaires d'auto-évaluation", en bas à gauche de la page.

(1) Sont concernées les licences suivantes : Informatique * Mathématiques * Physique * Chimie * Physique et chimie * Sciences de la vie * Sciences de la Terre * SVT * Sciences pour la santé * Electronique, énergie électrique et automatique * Mécanique * Génie civil * Sciences et technologies * Sciences pour l'ingénieur * Droit.

Recherche de formations
Pour rechercher des formations
* Pour la France entière : il existe un moteur de recherche sur le site de l'Onisep.
cliquer sur "recherche thématique /une formation"
* Pour la région : le guide disponible depuis le mois de décembre et distribué en classe dès leur livraison au lycée.
* La liste des formations proposées dans les lycées de l'académie de Créteil.

* du 22 janvier au 14 mars : Inscriptions sur Parcoursup *
-- Une seule adresse : https://www.parcoursup.fr
-- Pour l'inscription les élèves auront besoin d'une adresse internet valide et accessible et de leur INE. L'INE est inscrit en haut des bulletins scolaires.

-- Une adresse mél permet de poser des questions concernant   l’entrée dans un cursus de formation d’infirmière ou d’une autre profession paramédicale dans les écoles et instituts de l’APHP : ifsi.aphp@aphp.fr
(AP-HP = Assistance publique - Hôpitaux de Paris).

-- Les réponses aux questions les plus  fréquentes sont regroupées sur une page du site parcousup
- La Foire aux questions sur le site e l'ONISEP

* jusqu'au 3 avril : mise à jour des dossiers *
* du 15 mai au 19 juillet : Phase de réponse aux candidats  *

* Pour tous, samedi 2 février de 13h30 à 18h : Salon des Etudiants au Millénaire à

* Pour les T-STL, samedi 2 février de 9h à 12h : JPO au lycée Coubertin de Meaux : BTS et CPGE-TSI

* Pour les T-S : présentation du "concours avenir" commun à plusieurs grandes écoles

* des différentes CPGE (classes préparatoires) sur le site de l'ONISEP.
* Vers le bas de la page d'accueil du CIO de St Germain, (chap 12) , il y a des informations détaillées sur toutes les classes préparatoires.
* des différents DUT sur le site IUT.fr
* Les fiches licence sur le site de l'Onisep
* Les écoles d'arts sur le site de l'Onisep

Présentation  ?sur le site du CIO de St Germain en Laye  :
* des BTS (A à G) , mai 2017
* des BTS (H à Z) , mai 2017
* du DCG , expertise comptable , mars 2018
* des IEP , sciences politiques , janv 2018)

* Après un bac STMG (document du CIO de St Germain, avril 2017)

* 11 janvier *
Sur le site Eduscol, sur une page consacrée à Parcoursup un guide "Accompagner les élèves sur Parcoursup" est téléchargeable.

* janvier *
L'université Paris Est Marne la Vallée invite les familles et les lycéens le lundi 21/01/19 à 18h à une conférence de présentation de l'application Parcoursup.

* décembre 2018 *
L'ONISEP propose de télécharger un guide pour les élèves des classes de terminales sur l'entrée dans le supérieur après le baccalauréat.

* 20 décembre*
Sur le site Eduscol une page très complète est dédié à la procédure parcoursup  2019